En termes simples, la photographie n’est rien d’autre que l’art de capturer la lumière grâce à l’utilisation d’appareils photo dotés de capteurs/films numériques qui peuvent créer des images, et ces images peuvent être sauvegardées pendant des siècles. Grâce aux multiples avancées technologiques du siècle, la photographie est à son apogée puisqu’il est même possible de trouver des équipements qui permettent aux humains de capturer des lumières qui étaient censées être invisibles à l’œil humain comme les UV, les infrarouges et les ondes radio.
La photographie en elle-même est un art inspirant car il est possible de capturer des événements pertinents, émotionnels ou exclusifs dans une image ou une vidéo. Comme la plupart des appareils modernes possèdent leur propre caméra, il est possible de devenir photographe en utilisant des options peu coûteuses, ce qui fait que la photographie gagne en popularité (surtout dans les pays développés).
Cependant, tout le monde ne peut pas devenir photographe car il y a certains principes à suivre afin de tirer le meilleur de chaque image, ces principes sont extrêmement liés à l’art et aux éléments de design qu’il faut connaître.
Quels sont les 7 principes du design :
Normalement, ces principes représentent la manière dont les artistes peuvent tirer le meilleur parti des outils disponibles pour créer un art visuel exceptionnel qui surpasse le travail de tout photographe “traditionnel”. Dans le but d’obtenir d’excellents résultats, les principes suivants doivent être pris en compte à tout moment : équilibre, rythme, motif, accentuation, contraste, unité et, surtout, mouvement.
Principe n° 1 : l’équilibre
Il sert à obtenir une illustration correcte qui peut représenter le poids visuel de l’image, car une image bien équilibrée favorise la stabilité. Il est important de prendre en compte des éléments tels que la symétrie, l’asymétrie et la symétrie radiale d’équilibre dans le but d’atteindre un équilibre parfait qui ajoute plus de valeur à la photographie.
Principe n° 2 : le rythme
En photographie, le rythme n’est rien d’autre que la répartition des éléments visuels dans toute image. Essayez de toujours tenir compte des espaces, des corrélations et des différences entre les sujets, les objets et les éléments qui se trouveront dans l’image.
Principe n° 3 : les motifs
Les motifs favorisent l’abstraction et la mise en valeur des matériaux organiques dans l’image, ce qui signifie que les motifs peuvent être organisés de nombreuses manières prévisibles dans le but d’ajouter plus de valeur et de créativité à l’image. Les motifs exceptionnels qui sont d’une manière ou d’une autre liés à l’image sont ce qui fait que la plupart des humains préfèrent certaines images à d’autres.
Principe n° 4 : emphase
Avec l’emphase, il est possible de façonner le centre d’intérêt de l’image. L’espace couleur, la texture et les lignes doivent fonctionner ensemble à tout moment dans le but de déterminer le centre d’intérêt principal de toute image. Les éléments qui parviennent à attirer le plus d’attention sont souvent considérés comme l’accent de l’image.
Principe n° 5 : Contraste
Clair contre foncé, chaud contre froid, parfois le contraste n’est rien d’autre que le mélange de deux éléments opposés afin d’obtenir un résultat assez équilibré qui attire l’attention de l’œil humain. La texture est importante, en fait, il est crucial pour le photographe de comprendre comment manipuler les textures pour créer un sentiment de lieu et augmenter la tactilité de l’image.
Principe n° 6 : unité
Les éléments des images doivent être reliés d’une manière ou d’une autre afin de créer un grand sentiment d’unité, qui n’est rien d’autre que la description de la relation visuelle entre une paire ou un groupe d’éléments. Encouragez toujours l’utilisation de couleurs, d’objets, de sujets et d’éléments similaires ou apparentés afin de cultiver un sentiment d’unité.
Principe n° 7 : mouvement
Le dernier principe porte sur l’utilisation du mouvement et de la vitesse d’obturation d’un sujet pour que le spectateur absorbe l’image grâce à l’utilisation notoire d’éléments créatifs. Cette fois, la vue humaine joue un rôle massif, car ce principe est uniquement axé sur le mélange d’éléments ou de mouvements qui sont statistiquement capables de guider l’œil du spectateur vers les aspects les plus pertinents de l’image.
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